Santé et sécurité

Quelles sont mes obligations juridiques en matière de santé et de sécurité?

Quelles sont mes obligations juridiques en matière de santé et de sécurité?

Le secteur de l’agriculture, l’un des plus gros employeurs au Canada, compte plus de 2,3 millions d’emplois. C’est également l’une des industries les plus dangereuses au pays. Chaque année, le Canada déplore la perte d’environ 100 adultes et 12 enfants en raison d’accidents mortels survenus en milieu agricole.

Toute personne qui travaille sur une ferme, y effectue une visite ou y vit est à risque. Des pratiques de travail non sécuritaires peuvent augmenter de façon importante les blessures, les pertes de productivité et les demandes d’indemnisations coûteuses pour votre ferme. En plus des coûts humains de ces accidents en milieu de travail, il existe aussi d’importants coûts financiers : un travailleur hospitalisé coûte à une ferme, en moyenne, 10 000 $.

L’objectif d’un bon programme de santé et de sécurité est d’encourager toute personne travaillant dans une ferme ou la visitant à se protéger ainsi que les autres contre les blessures et les maladies. En tant que gestionnaire ou propriétaire d’une exploitation agricole, il vous incombe de vous assurer que tous disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour prévenir les blessures et les accidents mortels au travail. Ce module contient des renseignements et des outils qui vous aideront à respecter les normes de sécurité les plus élevées dans votre exploitation.