La planification du transfert de l’entreprise

Comment faire pour préparer quelqu’un à prendre la relève de mon entreprise familiale?

Cette section est commandité par

Comment faire pour préparer quelqu’un à prendre la relève de mon entreprise familiale?

Trois entreprises sur quatre changeront de mains au cours des dix prochaines années lorsque des producteurs et des exploitants agricoles canadiens prendront leur retraite.

À titre de propriétaire d’une exploitation agricole, vous avez travaillé sans compter pendant de nombreuses années. Vous espérez que votre entreprise continuera de prospérer après votre retraite, peu importe que ce soient vos enfants qui prennent la relève ou que vous la vendiez à un tiers. Or, les recherches révèlent que seules un tiers des entreprises familiales survivent à cette transition. Le manque de planification est l’une des principales raisons qui expliquent cette situation.

La planification du transfert de l’entreprise se rapporte au transfert de la propriété et de la gestion de votre exploitation agricole afin d’en assurer la rentabilité à long terme. Étant donné qu’il s’agit d’une entreprise familiale, les décisions relatives à la relève ont trait à des objectifs personnels, familiaux et commerciaux. Un bon plan de relève doit donc tenir compte des besoins de tous les membres de la famille, tout en assurant la rentabilité à long terme de l’entreprise.

Bien que la plupart des propriétaires reconnaissent l’importance de planifier la relève, bon nombre d’entre eux reportent ce projet à plus tard parce qu’ils sont trop occupés ou parce qu’ils n’aiment pas penser au jour où ils devront transférer leur entreprise à une autre personne. Or, vous serez peut-être contraint d’effectuer ce transfert plus tôt que prévu en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un décès dans la famille. Ce genre de situation pourrait causer de grosses difficultés à votre successeur si vous n’avez pas établi un plan de relève détaillé.

La préparation d’un plan de relève prend du temps, parfois même plusieurs années avant d’être au point. Plus tôt vous commencerez à le définir, plus vous aurez de chances de réussir votre transfert.