Politiques de ressources humaines

Où puis-je trouver les politiques de la ferme?

Où puis-je trouver les politiques de la ferme?

Les politiques de ressources humaines (RH) transmettent les valeurs de votre entreprise. Elles indiquent aux employés ce à quoi ils peuvent s’attendre de leur milieu de travail et les attentes de leur employeur à leur égard. Vos politiques et procédures reflètent vos attentes en matière de comportement au travail – ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Elles aident également les gestionnaires et les superviseurs à résoudre les problèmes de façon équitable et cohérente, même lorsque l’employé concerné est un membre de la famille. Pour conclure, des politiques de RH convenablement rédigées garantissent que votre entreprise se conforme aux normes et à la législation en matière d’emploi. Elles vous fournissent aussi une protection juridique en cas de poursuites liées à l’emploi.

Chaque entreprise prend ses propres décisions lorsque vient le temps d’élaborer ses politiques de RH. Certains employeurs préfèrent que tout soit écrit noir sur blanc tandis que d’autres préfèrent régler les conflits au fur et à mesure et n’avoir qu’un minimum de politiques écrites. La meilleure approche se situe entre ces deux façons de faire. Elle offre une certaine marche de manœuvre dans la résolution des problèmes, en plus d’établir un ensemble de règles pour aider les employés et les superviseurs à comprendre ce qu’on attend d’eux et à adopter le bon comportement au travail.

L’AgriBoîte à outils en RH contient un modèle de  manuel de l’employé créé spécialement pour le secteur agricole du Canada. Ce guide comprend un ensemble de politiques qui répondent à différentes exigences juridiques, tout en favorisant le traitement équitable et uniforme des employés.

Il est possible de télécharger le guide et de l’adapter pour qu’il reflète les besoins de votre milieu de travail ainsi que les normes et la législation en matière d’emploi de votre province ou territoire.

Ce module vous aidera à adapter le Guide de l’employé à vos besoins, à l’utiliser sur votre ferme et à le tenir à jour.

NB. Pour télécharger le manuel de l’employé inscrivez vous ici.