Travailleurs étrangers

Embauche de travailleurs étrangers

Embauche et gestion des travailleurs étrangers

Veuillez consulter les dernières informations du gouvernement du Canada concernant le PTET au cours du COVID-19.

Nous suivons les dernières mises à jour. Veuillez visiter notre page Information et conseils sur la COVID-19 pour plus d’informations.

Si vous avez besoin d’embaucher des travailleurs étrangers, il existe des programmes pour vous aider, notamment le programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), les volets du programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le programme de mobilité internationale (PMI).

La plupart des employeurs agricoles choisissent d’embaucher des travailleurs étrangers en présentant une demande pour l’un des cinq volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette section de la Boîte à outils en RH explique comment déterminer le volet du programme auquel vous pouvez prétendre, comment présenter une demande au titre de ce volet et comment vous acquitter de vos obligations en tant qu’employeur d’un travailleur étranger engagé dans le cadre du programme.

  • En apprendre davantage au sujet du PTAS et du PTET
  • Voir le volet auquel vous pouvez prétendre
  • Obtenir de l’aide pour embaucher un travailleur étranger

Annonce Spéciale – le 2 décembre 2019
Suite de l’annonce du Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire du gouvernement du Canada,  l’Emploi et Développement social Canada introduira des changements qui profiteront aux employeurs transformateurs de viandes aidant les travailleurs étrangers temporaires à faire leur transition vers la résidence permanente.

À partir du 2 décembre 2019, les employeurs transformateurs de viandes admissibles qui appuient la candidature des travailleurs étrangers temporaires pour la résidence permanente pourront faire une demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) d’une durée d’emploi de deux ans. Ceci comprend les employeurs qui embauchent des travailleurs qui utiliseront le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire ou des autres programmes provinciaux offrant des voies d’accès à la résidence dans les mêmes professions et industries qui sont admissibles au programme pilote sur l’immigration.

Pour être admissible, les employeurs devront avoir comme activité principale la fabrication de produits à base de viandes (Code SCIAN 3116) et pourvoir un poste dans l’une des professions suivantes:

  • Bouchers/bouchères-commerce de détail (CNP B 6331);
  • Bouchers industriels/bouchères industrielles (CNP C 9462);
  • Surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage (CNP B 8252);
  • Manoeuvres dans la transformation des aliments (CNP D 9617).

Dans leur demande, les employeurs devront décrire comment ils aideront les travailleurs étrangers temporaires, qu’ils engageront, à obtenir la résidence permanente. Les employeurs en milieu de travail syndiqué devront avoir une lettre d’appui du syndicat. Les employeurs non syndiqués devront respecter des exigences supplémentaires pour veiller à ce que le marché du travail et les travailleurs migrants soient protégés.

Les employeurs démontreront qu’ils répondent à ces exigences en complétant une nouvelle annexe du formulaire de demande d’EIMT pour le Volet des postes à bas salaire (annexe L) qui peut être téléchargée ici (https://catalogue.servicecanada.gc.ca/content/EForms/fr/Detail.html?Form=ESDC-EMP5667). Des directives détaillées sur comment postuler sont incluses dans l’annexe. Pour les employeurs qui nécessitent une lettre de soutien du syndicat, le Programme des travailleurs étrangers temporaires vous fournit un gabarit qui peut être utilisé par le syndicat lorsqu’ils produiront votre lettre. Le gabarit ainsi que les exigences concernant une EIMT d’une durée d’emploi de deux ans seront bientôt affichés sur le site web du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Pour présenter une demande, veuillez envoyer votre demande d’EIMT dûment remplie (incluant l’Annexe L et la lettre de soutien du syndicat, au besoin) par la poste ou par télécopieur:

Par la poste
Programme des travailleurs étrangers temporaires
A/S Pilote pour la transformation de la viande
Service Canada Centre de traitement des demandes d’EIMT
1001 boul de Maisonneuve Est, 4ième étage
Montréal QC  H2L 4P9

Par télécopieur
A/S Pilote pour la transformation de la viande
438-892-0329

Prenez note que l’Annexe L est obligatoire afin que votre demande soit considéré sous ce pilote. Veuillez noter que des retards de traitement seront encourus si votre demande n’est pas accompagnée de la documentation requise.